Dans sa série de rencontres avec les responsables religieux gabonais en vue de la réouverture des lieux de culte, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha et la Confédération Gabon pour Jésus, se sont concertés, ce 22 octobre 2020. Ordre du jour, la question des mesures restrictives à la suite de l’allègement annoncé par le gouvernement. A ce propos, cette confédération religieuse a approuvé la mesure autorisant 30 personnes par culte.
Ces rencontres ont pour objectif de créer un climat d’apaisement entre le gouvernement et les responsables religieux au sujet de la réouverture des lieux de culte. La Confédération Gabon pour Jésus a décidé de respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires qui ont été fixés par le gouvernement. « l’association des églises missionnaires au Gabon et la Confédération Gabon pour Jésus, sont alignées sur les instructions du gouvernement en ce qui concerne la réouverture des lieux de culte le 30 octobre », a précisé Dr Jude Amaechi, président de l’Association Missionnaires au Gabon (AMG).
Le ministre de l’Intérieur a pour sa part mis l’accent sur les mécanismes pour la réouverture des lieux de culte fixée au 30 octobre prochain et sur l’apaisement. « J’ai indiqué que ceux qui ont en charge les lieux de cultes, à quelques niveaux que ce soit, ne doivent pas s’inscrire dans une dynamique de confrontation. Je suis resté constant en disant qu’il n’y a aucune volonté des pouvoirs publics à vouloir museler l’église, à vouloir réduire au silence l’église », a déclaré Lambert Noël Matha.
Rappelons que des tensions s’étaient accentuées depuis le 16 octobre 2020, entre les chrétiens et le gouvernement gabonais autour de la date de réouverture des lieux de culte et du nombre de personnes autorisées.
Pamphil EBO