Une convention de 1,7 milliard de francs CFA pour renforcer l’entretien routier

Une convention sur un montant de 1, 7 milliard de francs CFA  a liée le 21 mai 2019, à Libreville, le ministère de l’Equipement et Tractafic Motors Gabon. Cette convention jouera le rôle de facilitateur dans l’acquisition d’engins neufs  pour le département des Travaux publics.
 
Le ministère de l’Equipement vise à travers ce portefeuille financier, l’acquisition d’engins tout neufs qui viendront soutenir le vaste programme de remise à niveau des subdivisions des Travaux publics sur l’étendue du territoire national dans lequel il est résolument engagé.
 
«Il s’agit ici de location-vente, avec des conditions qui sont très intéressantes pour nous», s’est réjoui Arnauld Calixte Engandji Alandji, le ministre de l’Equipement, promettant d’achever la restructuration de toutes les subdivisions du pays. «Nous avons signé pour l’acquisition d’une douzaine d’engins de travaux publics. Ce qui nous permet de remettre deux subdivisions sur pied, en attendant de relancer les sept autres au fur et à mesure», a-t-il assuré.
Un partenariat gagnant- gagnant de l’avis du directeur général de Tractafric Gabon. «Tractafric Gabon est très heureuse d’avoir été retenu par le ministère de l’Equipement, dans le cadre de sa politique de reconstitution des moyens matériels visant à rendre l’administration plus performante. Nous sommes heureux de répondre à ce challenge qui s’accompagne de la mise à disposition de toute notre expertise technique en termes de ressources humaines, et la mise à disposition continue de matériel sans interruption aucune. Les machines sont déjà disponibles pour la réalisation des travaux», a déclaré Thérence Gnembou.
Autre fait particulier, cette convention contient également  un volet formation, au bénéfice des agents des subdivisions des Travaux publics. «Tractafric va aussi nous accompagner dans la formation de notre personnel. A terme, nous aurons également d’autres discussions sur la gestion des subdivisions, pour en faire des centres de profit et non plus des centres de coût», a révélé le ministre de l’Equipement.  
Bénéficiant par ricochet   des services du  centre de formation régional, dont dispose le distributeur  pour améliorer le savoir-faire des techniciens affectés à l’utilisation des machines, réparation et maintenance compris.
«Fort de cet appui, nos agents auront une plus grande facilité. Avec ce lot d’équipements, nous pensons pouvoir travailler de façon plus rapide et sereine dans la zone de l’Estuaire, pour le moment», a conclu Arnauld Engandji.


Rhona Charline M’WENKONDET
«

Livraison
Urban FM