L’affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux, la jeune Walvyna Tonda, 19ans, étudiante en 2ème année cycle ingénieur a été placée en détention à la prison de Manouda en Tunisie pour défaut de titre de séjour.
Elle aurait été interpellée le 09 octobre dernier lors d’un contrôle de routine alors qu’elle se rendait à Tunis pour le nouvellement de ses documents. Selon les informations recueillies, le titre de séjour de la jeune étudiant était expiré de 9 jours au moment de son interpellation. Fait curieux puisque la loi tunisienne accorde un délai d’un mois pour le renouvellement de titre après expiration. Une chaîne de solidarité a été lancée sur les réseaux sociaux et la communauté estudiantine locale appellent le ministre des affaires étrangères, Pacome Moubelet Boubeya à se saisir du dossier.
Contacté au téléphone par notre rédaction, une étudiante gabonaise en Tunisie a confié que la jeune sera présentée à un juge ce 25 octobre. Vivement que les autorités gabonaises se saisissent du dossier.