UNEA-6: Oligui Nguema , Fer de lance d’un plaidoyer environnemental fort

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition au Gabon, a marqué de son empreinte la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA-6), à Nairobi, au Kenya. Son intervention, empreinte de conviction et de plaidoyer, a jeté les bases d’une action multilatérale forte face aux crises environnementales.

Sous le thème « Des actions multilatérales efficaces, inclusives et durables pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution », la session a été le lieu d’un engagement soutenu du Président gabonais. Son plaidoyer en faveur du renforcement du multilatéralisme environnemental a été salué par les Chefs d’État et de gouvernement du monde entier.

Militant pour la sauvegarde de la planète, le Président Oligui Nguema a salué la vision politique du Président kényan, SE William Ruto, en matière de protection de l’environnement. Son discours a été bien plus qu’une simple déclaration de bonnes intentions ; il a proposé des solutions concrètes. Parmi celles-ci, la création des conditions nécessaires pour la valorisation économique du capital naturel, l’appel à une gouvernance environnementale plus juste, et surtout, la mobilisation générale des nations.

Le président gabonais a exhorté la communauté internationale à s’unir pour affronter les défis pressants liés au changement climatique, à la pollution et à la perte de biodiversité. « Mobilisons-nous pour faire face ensemble aux défis de notre humanité menacée« , a-t-il déclaré, soulignant ainsi l’urgence de l’action collective.

Brice Clotaire Oligui Nguema a rappelé les engagements environnementaux du Gabon, démontrant le leadership du pays dans la protection de la nature. Des actions telles que l’ordonnance contre le plastique à usage unique, la création de parcs nationaux et marins, la protection des éléphants, ainsi qu’un bilan carbone impressionnant de plus de 100 millions de tonnes nettes de CO2, illustrent l’engagement durable du Gabon envers la préservation de l’écosystème.

La participation du Président de la Transition à l’UNEA-6 a donc été bien plus qu’une présence protocolaire. C’était un plaidoyer passionné en faveur de l’environnement, une invitation à l’action concertée et immédiate pour protéger la planète et garantir un avenir durable pour les générations futures.

Livraison
Urban FM