Abdel Fattah al-Sissi aux commandes de l’UA
Le 32e sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba (UA) a été marqué par la passation de charges entre le Rwandais Paul Kagame et l’égyptien Abdel Fattah al-Sissi à la présidence de cette institution. Très actif sur tous les dossiers importants du continent, la présidence de Kagamé aura bousculée les habitudes de l’organisation.
Dès sa prise de fonction, le nouveau président de l’UA, Abdel Fattah al-Sissi, a énoncé la feuille de route de sa mandature axée sur le développement des infrastructures, l’accélération de l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) et la création d’emplois pour la jeunesse, force du continent. Il entend également se déployer dans la reconstruction de sociétés post conflits et la lutte contre le terrorisme.
Notons que Paul Kagamé reste tout de même Paul Kagame, 4e vice-président et rapporteur, aux cotés du nigérien Mahamadou Issoufou (3e vice-président), du nouveau président de la RDC Félix Tshisekedi (2e vice-président), et Sud-Africain Cyril Ramaphosa (1er vice-président) qui occupera la tête de l’UA en 2020.