UNION AFRICAINE : ALI BONGO ONDIMBA POUR UNE AFRIQUE PACIFIQUE

A l’occasion du 14ème Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine ayant pour thème « Faire taire les armes en Afrique », le Président de la République Ali Bongo Ondimba a donné sa position par visioconférence le dimanche 6 décembre 2020. Le chef de l’Etat du Gabon est pour ‘’une Afrique pacifique, prospère et sûre, avec pour souci premier, ne pas léguer le fardeau des guerres aux générations futures’’.

Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a fait entendre la voix Gabon. Dans son allocution de circonstance, le Président de la République Gabonaise a mis un accent particulier sur les questions de paix, de sécurité et de stabilité du continent, gages de développement pour les Etats et pour le bien-être des populations africaines. « Le Gabon appuie la recommandation de prolonger, pour une période de dix ans, la mise en œuvre de la Feuille de route principale de l’Union Africaine sur les mesures pratiques pour faire taire les armes en Afrique, une initiative qui s’inscrit dans l’Agenda 2063 », a déclaré Ali Bongo Ondimba sur son compte Facebook.

Il n’a pas hésité à interpeller les autres Chefs d’Etat du continent africain. « Nous, dirigeants, avons le devoir de bâtir une Afrique pacifique, prospère et sûre, avec le souci premier de ne pas léguer le fardeau des guerres aux générations futures. Dans ce processus, les femmes et les jeunes doivent également avoir toute leur place », pense Ali Bongo Ondimba.

Au cours de cette rencontre, les Chefs d’Etat et de délégations se sont par ailleurs engagés à tout mettre en œuvre pour créer les conditions propices pour un développement de la jeunesse africaine.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM