UNION NATIONALE : QUI POUR SUCCÉDER À ZACHARIE MYBOTO ?

C’est empreint de tensions internes et inquiétudes que s’est ouvert le 05 décembre 2020, le deuxième congrès extraordinaire de l’Union Nationale (UN) qui doit déboucher sur le renouvellement des mandats à tous les postes dont celui de président. Si plusieurs cadres de cette formation politique ne cachent pas leur inquiétude quant à la survie du parti, la question qui taraude les esprits actuellement est celle de savoir qui succèdera à Zacharie Myboto ?
Cette interrogation trouvera une réponse à la fin du congrès ce 07 décembre 2020.

Qui pour succéder à Zacharie Myboto ? La question est sur toutes les lèvres aussi bien au sein du parti que de l’opinion publique. L’on s’interroge sur l’avenir de cette formation politique qui semble être au bord du gouffre politique. À l’ouverture des travaux du congrès, plusieurs cadres du parti comme son Secrétaire exécutif, Dr Minault Maxime Zima Ebeyard n’a pas caché son inquiétude quant à la survie de l’UN.

« Ce n’est un secret pour personne, ce congrès se présente sous des auspices peu radieux. Je le redis, je suis triste et inquiet », a-t-il dit. Ce malaise se traduit sans doute par l’absence remarquée de l’ancien Premier ministre Casimir Oyé, un des vice-présidents du parti.
« Je ne suis ni fier ni heureux de constater l’absence du Vice-président Casimir Oye Mba à cette grand-messe qui doit consacrer la sortie ou ouvrir la retraite politique de notre président Zacharie Myboto. Cette absence m’inquiète pour la suite, comme elle m’invite à nous appeler, tous autant que nous sommes, au sursaut et au dépassement de soi et à renoncer à nos calculs égoïstes », a-t-il ajouté.

Pour l’heure aucune candidature n’a été officiellement dévoilée pour succéder à Zacharie Myboto, une situation qui alimente sans doutes plusieurs suspicions au sein de l’opinion et du parti. Les heures qui suivent viendront mettre un terme à ce suspens.

Raïssa Moubecka

Livraison
Urban FM