UOB : HENRIETTE AURELIA MOMBEY PROPOSE L’AUTOÉVALUATION DU PERSONNEL

La secrétaire générale de l’Université Omar Bongo, Henriette Aurelia Mombey a préconisé l’ouverture d’une unité de suivi et d’autoévaluation du personnel de l’UOB pour résorber la faiblesse de ses compétences et ses contreperformances. « L’état des lieux est lourd et montre une université sinistrée », a déclaré la secrétaire générale de l’Université Omar Bongo. Pour elle, les raisons de l’inefficacité de l’UOB sont à chercher au niveau de son personnel.

Elle a pris comme exemple, les procédures de légalisation des diplômes de l’UOB qui ne garantissent plus aucune sincérité, les cours en amphithéâtre qui sont dispensés à l’emporte-pièce, les polycopies qui sont proposés aux étudiants à l’arrache. Depuis 2005, a-t-elle souligné, les diplômes n’ont plus été délivrés. Plus aucune crédibilité n’est accordée aux attestations que les autorités rectorales remettent à la place des diplômes aussi bien au niveau national qu’international.

Elle a également pointé du doigt les effectifs pléthoriques au service du personnel où beaucoup se tournent les pouces à longueur de journée, un manque total de visibilité sur les inscriptions des étudiants, une défaillance totale des services d’archivage, inadmissible dans un environnement universitaire. « On peut définir une auto-évaluation comme l’évaluation de soi-même, de ses actions et de ses attitudes, en particulier des performances que l’on accomplit dans un travail ou une tâche », renseigne Martin Chungong, secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP).

Le 4 mars 2020, la Force de réflexion et d’actions pour l’enseignement supérieur (Frapes) et le Syndicat des enseignants-chercheurs de l’Université Omar Bongo (Snec-UOB) ont suspendu les cours à l’UOB. Ils ne reviendront à de meilleurs sentiments qu’après « l’apurement intégral de la dette des vacations avant le début des activités pédagogiques de l’année universitaire 2019-2020 ».

Le même jour, 67 attestations de recrutement ont été remises aux agents de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la régularisation des situations administratives des agents de l’Etat. 78 attestions de recrutement avaient déjà été données aux agents de l’Etat du ministère de l’Enseignement Supérieur dans le même cadre, il y a cinq mois.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM