Le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Mouguiama Daouda, a révélé le 10 août 2020, qu’entre 2010 et 2013, plusieurs entreprises chargées d’effectuer des travaux sur des infrastructures de l’Université Omar Bongo (UOB), ont englouti des milliards de Fcfa, sans atteindre les objectifs escomptés.
Les jours passent, et l’Université Omar Bongo ne cesse de livrer son lot de feuilletons. Après les révélations du ministre de la Lutte contre la corruption, Francis Nkea Ndzigue, sur les présumés 7 milliards de Fcfa détournés en 5 ans par l’ancien recteur Marc-Louis Ropivia et d’autres cadres, voilà que le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Mouguiama Daouda, apporte d’autres révélations.
Il y a quelques jours, le patron de l’Enseignement a déclaré : « Nous avons eu les moyens pour initier et développer la dématérialisation dans nos universités. Entre 2010 et 2013, ce sont plusieurs milliards de francs CFA qui ont été sortis à cet effet, mais qui n’ont pas été utilisés dans l’atteinte de cet objectif ». Avant d’ajouter, « j’ai les noms des sociétés qui ont encaissé des milliards pour le bunker qui a été détruit ». C’est près de « 10 milliards de francs CFA qui se sont évaporés dans la nature », a-t-il conclu.
Maxime OWONO