UOB – USTM : 600 étudiants bientôt formés à l’entrepreneuriat

C’est l’une des conclusions du 4è comité de pilotage du projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes », auquel ont prit part mercredi 8 février 2023, plusieurs membres du gouvernement et l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Rosario Bento Pais.

Selon les données de la Banque mondiale, au Gabon, près de 40% des jeunes étaient au chômage en 2022. Une tendance que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba souhaite inverser en faisant de l’emploi des jeunes une priorité et en encourageant également l’entreprenariat.

Dans cette optique, JA Gabon à travers son programme « Cap sur l’autonomisation des jeunes », va former 600 étudiants en cursus universitaire à l’Université Omar Bongo (UOB) et l’USTM, en entreprenariat.

En outre, le programme prévoit également le renforcement des capacités de 13520 jeunes à travers le PNPE et dans les incubateurs.

720 jeunes seront formés aux métiers de l’Agriculture. Cela constitue une réelle opportunité d’insertion socio-professionnelle, dans un contexte où le Gabon vise l’autosuffisance alimentaire. A cet effet, le gouvernement a créé cinq Zones agricoles à forte productivité (ZAP), pour lesquelles ces jeûnes pourraient constituer une main d’œuvre.

Soutenu par l’Union Européenne, le projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes » ayant pour cible les jeunes déscolarisés et les jeunes diplômés sans emplois, a pour but d’améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes gabonais.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM