Urgent : Le ministère des Travaux Publics, dissout par décret présidentiel

Dans une déclaration radiotélévisée et diffusée en début de soirée ce lundi 12 septembre, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, a annoncé la dissolution du ministère des Travaux publics de l’Équipement et des infrastructures. Ce département était dirigé par le ministre Armel Balondzi.

« Par décret du Président de la République Chef de l’Etat en date de ce jour, le ministère des Travaux publics de l’Équipement et des infrastructures, est dissout » A déclaré le Premier ministre du Gabon.

Ali Bongo faisant l’état des lieux des voiries urbaines du Grand Libreville en avril 2021 DR @Gabon24

Cette décision serait la réponse de l’exécutif Gabonais aux trop « nombreuses récriminations des populations concernant la forte dégradation des voiries urbaines de notre pays »  selon le communiqué du Premier ministre.

Pour rappel, alors qu’il avait instruit le gouvernement du Premier ministre Ossouka Raponda de répondre dans les plus brefs délais aux préoccupations des populations concernant l’état de certaines voiries, le Président de la République, et les populations ne font que constater des lenteurs dans la mise en oeuvre de ces instructions. Alors même que selon certaines sources, les factures des entreprises adjudicatrices des marchés prioritaires sont payés à 70 % dans certains cas.

Pour palier à ce «  vide, » il est créé au sein du cabinet du Premier ministre, un département en charge des Travaux publics, de l’Équipement et des infrastructures. «  Le personnel du ministère dissout est mis à la disposition de la Primature » A conclu Rose Christiane Ossouka Raponda

Livraison
Urban FM