L’ancien président américain et opposant au régime en place à Washington a indiqué lundi soir qu’un « raid » de la police fédérale (FBI) était en cours dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.
L’opération a été confirmée par les autorités américaines et elle pourrait être liée à la détention par Donald Trump de son mandat présidentiel.
C’est une situation qui ne va pas « détendre le climat politique. » comme le rappellent nos confrères du site « Les Échos ».
« Ma belle maison, Mar-a-Lago à Palm Beach , Floride, est actuellement assiégée, perquisitionnée et occupée par un groupe important d’agents du FBI », a assuré l’ancien président dans un communiqué. Les agents auraient même « forcé » son coffre-fort, a-t-il dénoncé, évoquant un « raid ».
Selon la presse américaine, l’opération du FBI, si elle est bien confirmée, pourrait être liée à des documents que Donald Trump est accusé d’avoir conservés et transférés à son nouveau domicile, après son départ de la Maison-Blanche. L’ancien président a régulièrement été accusé de détruire des documents officiels pendant son mandat, et d’avoir emporté quinze cartons de dossiers. Tous les documents officiels d’un mandat présidentiel doivent être envoyés aux Archives nationales.
Aucune ONG française n’a pour le moment dénoncé cette intrusion des forces de l’ordre dans le domicile de l’opposant le plus en vue aux Etats-Unis.
Medias241 avec les Echos