VACCIN COVID-19 : LA CEMAC ENVISAGE UNE CAMPAGNE SYNCHRONISÉE

Les ministres en charge de la Santé de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont adopté un document incluant quatre points parmi lesquels la synchronisation et l’harmonisation de la vaccination contre la pandémie dans la sous-région, après s’être réunis le 22 janvier par visioconférence. La validation du document a été précédée de 3 jours de travaux en atelier, du 19 au 21 janvier.

Le document validé comporte le consensus sur la nécessité de la vaccination contre la Covid-19 dans les pays membres de la zone Cemac, l’identification des vaccins recommandables, l’approvisionnement incluant la possibilité d’un achat groupé du ou des vaccins recommandés et la synchronisation et l’harmonisation de la vaccination contre la pandémie dans la sous-région.

Les ministres en charge de la Santé du Gabon, du Cameroun, de la Centrafrique, du Tchad, de la Guinée équatoriale et du Congo après quatre jours d’échange ont décidé d’approvisionner en vaccin à moindre coût les pays de la sous-région. Ils devraient mettre rapidement à disposition des populations un vaccin efficace contre le coronavirus dans tous les pays de la sous-région.

« D’ici six mois ou, au plus tard à la fin de cette année, il y aura au moins 20 % de doses de vaccin pour tous les pays de la CEMAC » a déclaré le Dr Manuel-Nso Obiang Ada, secrétaire exécutif de l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique Centrale (OCEAC).  

Le ministre de la Santé du Gabon a été représenté par sa conseillère technique, Docteur Martiale Angue. Cette initiative de la Cemac vient soutenir le Gabon dans sa lutte contre la Covid-19. Le 29 janvier, on comptait 212 nouveaux cas positifs au Gabon. Le vaccin semble donc apporter l’espoir de voir cette croissance être freinée.

Livraison
Urban FM