VERS LA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DES DÉPUTÉS PRO-SORO ?

L’étau se resserre de plus en plus sur le clan Soro. Arrêtés le 23 décembre 2019, des députés proches de l’ex-président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, seront peut-être privés de leur immunité parlementaire.

Une procédure judiciaire serait engagée contre ces pro-Soro, a annoncé le Président de l’Assemblée Nationale, rapporte le portail d’actualité Abidjan.net. Comme Guillaume Soro, ces personnalités sont soupçonnées d’avoir porté atteinte à la sûreté de l’Etat et d’avoir détourné des deniers publics. « Vu la gravité des faits, et en raison de la flagrance de ceux-ci, une réunion d’urgence du Bureau de l’Assemblée Nationale, s’est tenue et a pris acte de cette information qui ne saurait laisser indifférente, l’institution parlementaire. », indique un communiqué reçu par Abidjan.net.

Visé par un mandat d’arrêt international, Guillaume Soro, avait été contraint d’annuler son retour à Abidjan, le lundi 23 décembre 2019. Son avion a dû se poser à Accra, au Ghana. Il signait son retour en Côte d’Ivoire, après 6 mois passés hors du pays. Selon certains observateurs, cette situation serait montée de toutes pièces par le pouvoir d’Abidjan, afin d’écarter Guillaume Soro, des échéances électorales de 2020.

Solange TAMO

Livraison
Urban FM