VERS UNE RÉFORME DE L’OFFICE PHARMACEUTIQUE NATIONAL

Dans l’optique de moderniser l’Office pharmaceutique national (OPN), le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé la séance de travail ce 27 juillet 2020. Une séance de travail inscrite dans le cadre du projet d’autonomisation et de modernisation de cette structure.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, ce projet permettra à l’OPN d’assurer l’approvisionnement des structures sanitaires publiques et privées sur toute l’étendue du territoire national notamment par la mobilisation des ressources additionnelles pour financer l’achat des médicaments. Il va également permettre une gestion efficace des médicaments dans les structures sanitaires et favoriser la mise en place d’un système durable d’approvisionnement et de gestion des médicaments dans les structures sanitaires.

L’OPN a pour objet l’approvisionnement et la distribution des médicaments et des dispositifs médicaux essentiels nécessaires au fonctionnement des formations sanitaires publiques et privées. La transformation de l’OPN en société d’intérêt national sous la forme de Société anonyme avec possibilité d’ouverture du capital au privé ou la délégation par l’OPN du service public marchand d’achat et d’approvisionnement des médicaments à un opérateur créé sous la forme d’une société anonyme sont les deux options qui ont été présentées au ministre et à la délégation qui l’accompagnait.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM