[Video] Alexandre Barro Chambrier pris en flagrant délit de Fake News sur l’endettement

Alexandre Barro Chambrier a participé à l’émission « 52 minutes pour convaincre » diffusée samedi 5 août. Pour appuyer ses propos selon lesquels la situation économique du Gabon serait préoccupante, il a affirmé que le taux d’endettement du Gabon était de 70 %, alors que la Banque mondiale, dont les chiffres font loi, parle d’une amélioration à 51 % du PIB.

Lien vers la séquence

« En 2022, nous étions au-delà de 70 % », a-t-il indiqué parlant du taux d’endettement, sans être repris par les deux journalistes de la chaîne publique Gabon24 qui ont du mal à animer l’interview face au monologue constant du candidat du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM).

Ces chiffres sont à rebours de ceux de la Banque mondiale qui affirme que « L’économie du Gabon se redresse progressivement, soutenue par la bonne performance des secteurs pétrolier, minier et du bois. La levée, en mars 2022, des restrictions liées à la pandémie a également contribué à la croissance du secteur des services », déclare l’institution de Bretton Woods dans un document de mars 2023, avant de poursuivre que : « Grâce à ce redressement progressif, la dette publique s’est réduite en 2022, représentant 52 % du PIB, par rapport aux 60,7 % enregistrés en 2021. Selon l’Analyse de la viabilité de la dette publiée par le FMI en juillet 2022, la dette publique est estimée soutenable, et les risques se sont atténués. »

En économie, les chiffres ont leur importance, et on aurait attendu de l’ancien ministre et professeur d’économie une plus grande rigueur intellectuelle dans le maniement de ceux-ci.

Livraison
Urban FM