spot_img

VIE CHÈRE : LA BOITE DE SARDINE DÉSORMAIS À 500 FCFA

La hausse des prix, encore et toujours au cœur des préoccupations des gabonais. En effet, le pouvoir d’achat des populations s’affaiblit de jours en jours, en témoigne l’augmentation du prix de la boite de sardine, qui est désormais disponible à 500 FCFA dans plusieurs artères du pays.

Pourtant inscrite sur la liste des produits défiscalisés à prix bloqués par la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation ( DGCC), la boite de sardine initialement bloquée à 320 FCFA l’unité passe au fur et à mesure à 450,500 et même 550 FCFA dans les boutiques.

Si ce produit était auparavant, un incontournable des foyers à cause de son coût relativement bas, il est clair de constater aujourd’hui que cela a changé au vu de son augmentation galopante.

Selon les commerçants, le problème vient des grossistes qui revendent les marchandises à des coûts plus élevés que la norme, “ Avant j’achetais en gros à 13.000 FCFA, mais depuis des mois c’est passé à 17.500 FCFA, je n’ai pas d’autres choix que d’augmenter à l’unité” précise un commerçant.

Le conflit Russo-Urkrenien y est pour beaucoup certes, mais l’heure est à l’action, les populations attendent toujours que la situation s’améliore. Que fait la DGCC en terme de contrôle des prix ? Jusqu’où cette montée des prix de produits de première nécessité s’arrêtera- t-elle? Autant de questions qui pour l’instant ne trouve pas preneurs.
Le président de la République a annoncé lors du discours du 16 Aout 2022, une mesure visant a renforcer la lutte contre la vie chère en injectant des fonds considérables pour maintenir les prix des produits bloqués et accessibles à tous.

Il semblerait pour l’heure, les gabonais devront s’armer de patience.

FNW

Wilfried FOE NGONDA
Wilfried FOE NGONDA
Consultant en communication, Journaliste Société. Présentateur et Chroniqueur Web à Médias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille