spot_img

Vie chère : la Gaboprix de la poste d’Akébé fermée pour augmentation du prix de l’huile.

Pris en plein délit de spéculation des prix des bouteilles d’huiles de la marque « cuisin’or », le magasin Gaboprix situé au quartier dit poste d’Akébé, dans le troisième arrondissement de la commune de Libreville, a été fermée provisoirement ce 28 septembre 2022, par une brigade de la direction générale de la concurrence et de la consommation.

Depuis plusieurs semaines le gouvernent multiple les efforts pour contenir l’inflation sur les prix des produits de première nécessité. Plusieurs mesures ont été prises, parmi elles, la mise en place d’une nouvelle mercuriale censée rentrer en vigueur dès le 1er octobre prochain.

Mais avant, un travail de sensibilisation des opérateurs économiques mené par le gouvernement est en cours. Seulement, force est de constater que plusieurs opérateurs économiques véreux refusent de joueur le jeu, préférant continuer de flouer les consommateurs en spéculant sur certains prix à l’instar de celui de l’huile cuisin’or produite localement.

Au rang de ces opérateurs véreux figure, le magasin Gaboprix de la poste d’Akebe, propriété du groupe Cecagadis. Un magasin fermé par les agents de la DGCC pour vente déloyale. Selon des sources concordantes, la brigade mixte ayant été alertée par un consommateur abusé, s’est rendue sur les lieux hier, 27 septembre. Sur place ils découvrent une système de spéculation mis en place sur les bouteilles d’huile, principalement celles de 2 et 5 litres, orchestré de main de maître par le gérant du magasin.

« Il en ressort que l’huile Cuisin’Or, produite localement par Olam palm, n’était pas exposée en rayon et que les ventes se faisaient sur demande des consommateurs avec de très fortes marges », a indiqué le directeur de la Répression des fraudes et du Contentieux, Anex Rodrigue Ngouoni.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille