La transmission du VIH de la mère à l’enfant (TME) est la première cause d’infection par le VIH chez l’enfant. Cette transmission peut se produire lorsque l’enfant est encore dans le ventre de sa mère, au cours de la période périnatale ou pendant l’allaitement après la naissance.
Au Gabon cette transmission est de l’ordre de 70 % .
Aujourd’hui au Gabon, près de 3.100 enfants âgés de 0 à 14 ans vivent avec le virus du SIDA du fait de la transmission par la mère séropositive. La moitié d’entre eux n’atteindra pas l’âge de deux ans sans soins adéquats . « Raison pour laquelle il est important de le notifier et de le faire connaître. », précise Francoise Mouandza epse Manfoumbi, responsable du service de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Hélas, force est de constater que le taux de transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant est très élevé et estimé à 70%.
D’où la nécessité de sensibiliser les femmes enceintes sur les risques qu’elles encourent en l’absence de suivi médical pendant la grossesse.
« Il est important qu’une femme séropositive accouche en milieu hospitalier afin que l’enfant puisse beneficier de toutes ses mesures de prévention et réduire au maximu, le risque de contamination » conseille Francoise Mouandza epse Manfoumbi.
Demagdalla EYI