spot_img

Violence en milieu scolaire : la plateforme « carrefour de la diversité » propose des pistes de solutions

«Pourquoi les violences en milieu scolaire ? » tel est le thème autour duquel se sont réunis ce 08 décembre 2022 plus de 600 élèves de plusieurs lycées et collèges ainsi que des autorités de la capitale économique dont Gabriel Tchango, le Maire de la commune de Port-Gentil. Cette rencontre initiée par la plateforme de penseurs  « carrefour de la diversité » a eu lieu à la foire municipale Pierre-Louis Agondjo Okawé .

Au menu de cette rencontre, des débats , avis et solutions concernant les violences scolaires qui minent de plus en plus notre société. L’objectif pour la plateforme des penseurs « carrefour de la diversité » était de donner aux élèves l’opportunité de s’exprimer sur le sujet, premiers concernés mais aussi d’apporter des pistes de solutions.

Pour Léon Ababé, responsable du Carrefour de la diversité, « il était question de donner la parole aux enfants pour qu’eux-mêmes puissent faire le diagnostic et nous proposer des pistes de solutions pour endiguer ou arrêter si possible ce fléau, j’ai été surpris de la qualité des interventions au niveau des propositions assez fortes ».

Une initiative saluée par le maire de cette commune « C’est important qu’on en parle et qu’on remette sur selle nos enfants ; c’est un problème qui doit être pris au sérieux, parce que les apprenants doivent être protégés lorsqu’ils vont à l’école », a déclaré Gabriel Tchango, le Maire de la commune de Port-Gentil.

Au sortir de cet échange, les élèves ont proposé plusieurs pistes de solutions à savoir ; instaurer une police scolaire, renforcer le personnel d’encadrement (surveillants), sanctionner les agresseurs par une exclusion définitive, sensibiliser  les parents élèves, affecter des agents de Police aux abords des établissements, réajuster le rapport enseignant-élève, intégrer l’association des parents d’élèves aux cérémonies scolaires et bien plus encore.

Demagdalla EYI

Demagdalla Nsome EYI
Demagdalla Nsome EYI
Présentatrice Télé, journaliste et rédactrice à Medias241.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille