VIOLENCE SCOLAIRE: VERS L’INSTALLATION DES CAMERAS DANS LES ETABLISSEMENTS

Le phénomène des violences scolaire au Gabon a connu ces dernières années une montée vertigineuse. Afin d’endiguer ce fléau, un Forum d’encadrement et de sécurité en milieu scolaire s’est tenu à Libreville la semaine écoulée. L’installation des caméras de surveillances est l’une des recommandations issue de ce forum.

« Comment améliorer l’encadrement et la sécurité dans le système éducatif au Gabon » a été la thématique au cœur des échanges entre représentants d’associations des parents d’élèves, syndicalistes du secteur éducation et responsables d’établissements. Selon un enseignant présent à ce forum « Il s’agit d’un moyen de dissuasion, une façon d’empêcher les élèves réputés violents ou les intrus d’agir aussi bien à l’intérieur de l’établissement qu’en dehors »

En plus de l’installation des caméras de surveillance qui se veulent dissuasives, ce forum a entériné plusieurs autres recommandations parmi lesquelles la création d’une collaboration entre les forces de sécurité et les établissements, la construction des clôtures pour délimiter avec exactitude la surface de chaque établissement mais également l’organisation d’une campagne de sensibilisation nationale aussi bien sur les violences que sur la pandémie du Covid-19.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM