Présente à Abidjan, en Côte d’Ivoire pour prendre part au forum sur le renforcement du mouvement des femmes pour mettre fin à la violence contre femmes et filles en Afrique de l’Ouest et du Centre, les 7 et 8 décembre dernier, la garde des sceaux gabonaise, Erlyne Antonella Ndembet a présenté le programme Gabon Égalité. Un programme pris en exemple par de nombreux exposants à cet événement.
Organisé par le Bureau régional d’ONU-Femmes, ce forum s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. Au cours de ces rencontres, la stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités femmes-hommes dénommée « Gabon-Égalité » à présentée par de nombreuses participants comme une référence sur le continent.
Au cours de ce forum, les 33 recommandations réparties en 6 domaines d’actions prioritaires contenues dans cette stratégie ont été vantées par le la ministre gabonaise de la justice, chargé des Droits de l’homme et de l’Égalité des genres.
À Abidjan, ce forum a permis d’explorer les stratégies pour assurer un mouvement féminin et féministe fort et autonome afin d’accélérer l’élimination des violences contre les femmes et les filles dans les différents contextes sociopolitiques et dans les régions de l’Ouest et du Centre.