VISITES AUX PRISONNIERS : SOS PRISONNIERS DÉNONCE DES IRRÉGULARITÉS

SOS Prisonniers du Gabon (SPG), ONG spécialisée dans la réinsertion des prisonniers et le respect de leurs droits, dénonce des irrégularités à la prison centrale de Libreville. Parmi ces irrégularités, les discriminations dont auraient été victimes certains prisonniers et leurs familles.

Officiellement, les visites aux prisonniers ont repris depuis quelques jours, sous condition toutefois de la présentation d’un test Covid-19 négatif et d’une carte d’identité. Cette reprise intervient environ un an après les restrictions prises par la Sécurité Pénitentiaire, suite à la pandémie de coronavirus.

Dans un communiqué daté du 23 mai, l’ONG SOS Prisonniers fait constater des irrégularités et des discriminations dont auraient été victimes de nombreux prisonniers à la prison centrale de Libreville. En effet, dénonce SPG dans son communiqué, “certaines familles qui venaient avec un test Covid-19 ne se sont pas vues délivrer un permis de communiquer avec les prisonniers. “

 »D’autres, qui avaient des permis de communiquer et le test Covid-19, comme la famille de Bertrand Zibi Abeghe, n’ont pas pu avoir accès à leur parent incarcéré. » Autre fait, le chamboulement des jours de visites et de rationnement des prisonniers.

SOS Prisonniers Gabon condamne le fait que l’administration pénitentiaire prenne des mesures sans au préalable faire un communiqué officiel sur le changement des jours d’approvisionnement des détenus. Aucun document officiel d’information n’oriente les usagers. Ce qui ne facilite pas la tâche aussi bien aux prisonniers qu’à leurs familles respectives.

Séraphin Lame

Livraison
Urban FM