VITILIGO : LA COMMUNAUTÉ VITIUM DÉMYSTIFIE LA MALADIE

Le vitiligo est une affection de la peau caractérisée par l’apparition de taches blanches sur les pieds, les mains, le visage, les lèvres ou toute autre partie du corps. La communauté Vitium sur Facebook, se bat chaque jour, pour apporter plus d’informations sur cette maladie, souvent très mal interprétée par les populations.

Depuis le 23 novembre 2018, la communauté Vitium se bat pour que cette maladie soit connue du grand public. Car, elle est souvent mal interprétée. Certaines personnes pensent que ces tâches sont imputables à un sort maléfique, tandis que d’autres, pensent que cette affection est contagieuse. « Cette affection qui peut apparaître dans notre vie à tout moment, et à n’importe quel âge, n’est ni contagieuse, encore moins douloureuse », explique Ornella Tonda, l’administrateur de la communauté Vitium.

Cette plateforme, qui compte 1233 membres porteurs ou non de la maladie, diffuse plusieurs informations sur cette affection, mais aussi du réconfort. « Le vitiligo ça fait 4 ans que je l’ai sur toutes les parties de mon corps. Au début, ce n’est pas facile. Mais avec une bonne confiance en soi et un bon entourage, tu vis sans complexe, sans te prendre la tête », a déclaré sur sa page Facebook Chancya Sabrina, malade du vitiligo qui s’assume.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM