VLADIMIR POUTINE PROMET LE DOUBLEMENT DES ÉCHANGES AVEC L’AFRIQUE

Le premier ministre Julien Nkoghe Bekale, a assisté à l’ouverture du Sommet Russie-Afrique à Sotchi, en Russie, ce mercredi 24 octobre 2019. Une quarantaine de Chefs d’Etat et de gouvernements et plus de 3 000 participants sont présents à ce rendez-vous.

Présidé par le président Russe, le forum économique a ouvert le premier Sommet Russie-Afrique de l’histoire. Dans son intervention, Vladimir Poutine a promis de doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique dans les 5 ans à venir. « Il y a un très bon potentiel de développement en Afrique. Cela nous permet d’espérer un accroissement du commerce. Dans 4 ou 5 ans, nous pourrons au minimum doubler le volume de nos échanges commerciaux », a souhaité l’homme fort de Moscou.
« Poutine a une véritable stratégie. Son réinvestissement en Afrique annonce une nouvelle ère », a pour sa part parié Jean Claude Félix Tchikaya, chercheur à l’Institut prospective et sécurité en Europe.

La Russie n’en a pas les moyens, estime-t-on dans les chancelleries occidentales. La majorité du commerce russe en Afrique concerne les armes, rare spécialité dans laquelle la Russie reste en tête. D’autres se disent qu’elle va copier les schémas qui fonctionnent avec les Africains pour parvenir rapidement à ses objectifs. Le sommet Russie-Afrique est bien une réplique des « forums sur la coopération sino-africaine ». Des assises qui ont permis à la Chine de passer au premier rang des partenaires africains.

Lors de la session plénière, Vladimir Poutine s’est encore attiré les bonnes grâces des dirigeants africains. Il a promis que la Russie continuera à aider les pays africains en effaçant leurs dettes. Il a indiqué que le montant total annulé a déjà dépassé les 20 milliards de dollars (10 000 000 000 000 de FCFA). Pour appuyer sa stratégie, Vladimir Poutine a souligné que le sommet Russie-Afrique est appelé à se tenir tous les trois ans.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM