ZAP : LA STRATÉGIE DU GABON POUR ATTEINDRE L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE

Le Gabon ambitionne de produire localement plus de 50% de sa consommation alimentaire nationale. Dans ce cadre, suivant le PSGE (Plan strategique Gabon Émergent), et deux ans après l’adoption du projet de loi portant création de 5 ZAP ( Zone à forte productivité), le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ellah a procédé en fin de semaine dernière , au lancement des travaux dans la localité d’Ekouk.

Accroître la part de l’agriculture dans la richesse nationale de 10% du PIB et garantir une plus grande sécurité alimentaire, c’est l’objectif de ces ZAP.

Suivant le principe des ZAP, petits exploitants, agripreneurs et agro-industriels se retrouvent dans un écosystème et bénéficient d’exonération sur les taxes, le but étant de promouvoir l’agriculture. Les sites choisis pour abriter ces ZAP sont Kango, Idemba, Mboukou, Andeme et Bifoun-Abanga. En mai 2022, 600 parcelles avaient déjà été attribuées.

À terme, le PSGE vise la création de 40 zones agricoles. En plus de moderniser l’agriculture, ces agropoles devront contribuer à la création de 15 000 à 20 000 emplois.

Livraison
Urban FM