En dépit du contexte difficile né de la crise covid-19, la Zone économique spéciale de Nkok a enregistré de bonnes performances au cours de l’année 2020. Ce sont au total 775 000 m3 de bois qui ont été transformés, une augmentation de plus de 75 000 m3 par rapport à l’année précédente, soit une hausse de 10,7 %.
L’activité économique dans le secteur du bois au Gabon n’a pas été fortement impactée par la crise économique liée à la covid-19, selon les chiffres communiqués par la Zone économique spéciale de Nkok. En effet, l’exploitation du bois au cours de l’année 2020 a connu une hausse de 10,7% soit 775 000 m3 de bois transformés, une augmentation de plus de 75 000 m3 par rapport à l’année précédente. « Ces performances ont été rendues possibles grâce aux entreprises installées sur site pour la 1ère, la 2ème et la 3ème transformation du bois, donnant ainsi une valeur ajoutée optimale à nos essences locales », a indiqué la structure.
Des résultats encourageant pour le Gabon qui ambitionne de devenir d’ici 2023 le champion du monde du bois tropical transformé. Par ailleurs, la Zone économique spéciale de Nkok compte actuellement 88 entreprises nationales et internationales. Elle a favorisé l’installation d’une industrie locale du bois pour la transformation de ces produits forestiers. Son modèle de réussite inspire aujourd’hui plus d’un au-delà des frontières gabonaises.
Raïssa Moubecka