ZLECAF : LA ZES DE NKOK AU CŒUR DE LA PREMIERE REUNION CONSULTATIVE

S’imprégner du fonctionnement de la Zone économique à régime privilégié de NkoK en vue de son intégration dans la zone de libre-échange continentale (ZLECAF), tel a constitué l’ossature de la première rencontre consultative tenue ce 1er novembre. Le site situé à une vingtaine de kilomètres de Libreville a servi de cadre aux échanges entre les représentants des différents pays ayant effectué le déplacement.

La première réunion consultative de la ZLECAF s’est tenue du 1er au 2 novembre courant. C’est au secrétaire générale du ministère du commerce qu’a échu la mission de conduire la délégation ayant effectué le déplacement de la ZES de Nkok. Une délégation composée du directeur du commerce et des marchandises d’Afreximbank, Mohamed Ali, du Senior Trade Finance Advisor de la ZLECAf, Emeka Uzombe et de biens d’autres.

L’Administrateur général de l’Autorité Administrative de la ZES de Nkok Anne Nkene Biyo’o espère que cet événement permettra « de faire évoluer les échanges sur la prise en compte et l’intégration des ZES sur le marché de la Zone de libre-échange continentale Africaine ».

Responsable d’environ 40% des exportations du pays, la ZES de NKok pourrait permettre au Gabon de se positionner en s’ouvrant aux échanges grâce au marché offert par la ZLECAF. En raison des exonérations douanières auxquelles sont soumises la grande partie des entreprises implantées sur place, un gros travail reste tout de même à faire pour pouvoir positionner le Gabon.

Livraison
Urban FM