ZLECAF : LES OPPORTUNITÉS POUR LE GABON EN ÉTUDES AU CONSEIL ÉCONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

L’ouverture de la deuxième session du conseil économique social et environnemental s’est tenue ce 07 septembre 2021, à son siège, en présence du chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda. Présidé par René Ndemezo’Obiang les travaux ont été placés sous le thème Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF): quelles opportunités pour le Gabon?

Durant 21 jours d’intenses activités, les conseillers de ladite institution vont échanger sur cette thématique. Ils auront donc pour mission au cours de cette période de passer en examen les différentes mesures permettant de promouvoir les avantages de la ZLECAF pour les acteurs du secteur privé, les politiques et les réglementations commerciales appropriées dans le but d’accroître le commerce entre les différents pays membres.

Pour René Ndemezo’Obiang « la création de la zone de libre-échange doit emmener l’économie gabonaise à se réadapter, pour faire face aux nouveaux défis de l’intégration régionale. Entrée en vigueur depuis le 1er janvier dernier, cette ZLECAf qui devrait rapporter au Gabon ainsi qu’aux différents pays signataires de l’accord un véritable dividende mercantile, poursuit son implémentation.

Pour le Gabon, cette initiative représente un levier de croissance et de développement extraordinaire. Elle va permettre au pays de tirer le meilleur, tant sur le plan des produits que des services. Aussi, la ZLECAF devrait redonner du pouvoir aux entreprises exportatrices mais également permettre de mener à bien les réformes nécessaires pour stimuler la croissance à long terme au Gabon et attirer les investissements directs étrangers.

Livraison
Urban FM