Le nouveau coach des Panthères, Patrice Neveu, aurait été approché par des personnes qui l’ont obligé à mettre des noms de joueurs à sélectionner pour les prochaines rencontres. Une situation déplaisante qui a poussé le Français à menacer ces derniers de dévoiler leurs noms à la presse, s’ils persistaient dans leur démarche.
Donner des noms à un entraîneur national gabonais, pour qu’il sélectionne ses amis et ses connaissances, n’est pas un scoop. L’information intéressante réside dans le fait que le coach refuse d’obtempérer. Il menace de dévoiler les noms de ceux qui lui dictent des noms. Une attitude appréciable. Le sélectionneur montre déjà qu’il a de la poigne, et qu’il compte se faire respecter sur et en dehors des terrains.
« Les erreurs du passé ne sont pas forcément imputables à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), chacun, en fonction de ses responsabilités, a eu une part de responsabilité par rapport aux échecs passés », a reconnu Pierre Alain Mounguengui, faisant allusion à ces personnes qui donnent de mauvais conseils aux sélectionneurs gabonais.
« Nous espérons monsieur le ministre, que le gouvernement que vous représentez, la fédération organe technique que nous sommes, et la direction générale de l’office, chacun jouera sa partition. Vous avez insisté sur le fait que la fédération aura les coudées franches, aura la liberté de mener sa mission sans interférence. Les interférences ne viendront pas de vous, ça peut venir d’autres personnes. Mais si nous avons la protection de notre tutelle, il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas atteindre nos objectifs », avait ajouté le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui, lors de la signature officielle du contrat de Patrice Neveu, le 6 août 2019.
Pierre Alain Mounguengui, qui connaît comment les acteurs du football gabonais fonctionnent dans l’ombre, avait déjà dénoncé à demi-mot l’ingérence de certaines personnes tapies dans l’ombre. Une immixtion qui ne favorise pas la tâche des entraîneurs qui se voient très souvent sélectionner des joueurs gabonais n’ayant pas le niveau. Si Patrice Neveu, venait à dévoiler les noms de ces derniers, c’est le football gabonais qui en sortira vainqueur.
Maxime Owono