ACCORD SCELLÉ ENTRE LE GABON ET LE LABEL ENVIRONNEMENTAL FSC

Le ministre des Forêts et de l’environnement, Lee White, a signé ce vendredi 31 janvier 2020, une convention de partenariat avec le Forest Stewardship Council (FSC), le label le plus reconnu dans le monde en matière de gestion durable des forêts, représenté par son directeur général Kim Carstensen. Une avancée qui correspond parfaitement à la vision du gouvernement par rapport à la gestion durable de la forêt.

Dans le monde entier, plusieurs ONG dénoncent la destruction des forêts exploitées, le massacre des animaux, la spoliation des terres des paysans.  »Même si au Gabon ce n’est pas encore le cas, si on veut continuer à vendre notre bois à l’international, on aura besoin de cette validation internationale », explique Lee white.

Ce label démontrera que le bois du Gabon est sain et améliorera sa promotion sur les marchés de référence. Les personnes qui achèteront les meubles qui viennent du Gabon seront conscientes  »que le bois du Gabon est bon pour le climat, bon pour la biodiversité, bon pour les populations qui vivent au Gabon », renchérit le ministre.

Kim Carstensen, le directeur général du FSC a souligné pour sa part qu’il est pressé de poursuivre les discussions avec le gouvernement pour faire du Gabon, un exemple de gestion durable des forêts  pour toute l’Afrique.

Il existe trois types de certifications : certification forestière industrielle, certification des forêts communautaires et certification des usines de transformation.

Des sociétés forestières comme Rougier Gabon, Precious Wood, SBC sont certifiées FSC au niveau de leurs exploitations forestières. Grâce à la traçabilité et à la légalité  de leurs bois, ces sociétés n’ont pas été concernées ni de près ni de loin par le scandale du kévazingo, par exemple. Elles font partie des expériences réussies du label FSC. En 2022, toutes les sociétés forestières doivent être certifiées FSC au Gabon.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM