ASSAINISSEMENT AKANDA LIBREVILLE : CLEAN AFRICA MAINTIENT LE CAP

Depuis le 1er août 2019, AVERDA a fait place à Clean Africa, dont elle était sous-traitante. Avec un budget de fonctionnement estimé à moins de 40% des coûts d’AVERDA, Clean Africa parvient à assurer l’assainissement dans les communes de Libreville et Akanda. Qu’est-ce qui a concrètement été fait pour nos poubelles depuis la prise en main de Clean Africa ?

A ce jour, 261 bacs de 240 litres ont été remplacés. 500 nouveaux bacs métalliques made in Gabon sont désormais utilisés pour collecter les ordures. Ce nouveau dispositif permet à Clean Africa  de renforcer certains Points d’Apport Volontaire (PAV).

Pus de 250 agents sont déployés chaque jour pour le nettoyage des rues, plages et des points de curage. Au niveau du pont de la CNSS par exemple, 1271 tonnes de déchets et 1182 pneus ont déjà été retirés. A ce niveau, un dispositif de rétention de déchets a été placé, à titre d’expérimentation.

Pour maintenir une ville propre, Clean Africa envisage de renforcer le nombre de camions à bennes à ordures ménagères et aussi atteindre les 3000 bacs.

Depuis 2002, Clean Africa est délégataire du service public de collecte des ordures ménagères et à la gestion de la décharge de Mindoubé. Cela est possible grâce à une convention de 30 ans signée avec la Mairie de Libreville. Notons que les activités de Clean Africa sont coordonnées par le Haut-Commissariat à l’Environnement et au Cadre de Vie (HCECV).

Solange TAMO

Livraison
Urban FM