Ballon d’Or 2017 : Aubameyang, Salah et Mané composent le trio final

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- La Confédération Africaine de Football a dévoilé une la liste des trois finalistes concernant le titre de Joueur Africain de l’année 2017. Il s’agit sans surprise de l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool), du Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) et du Sénégalais Sadio Mané (Liverpool).

Aubameyang toujours aussi régulier

Le Gabonais a encore réalisé une saison plein avec le Borussia Dortmund. Il a inscrit 43 buts en 52 deux matches avec le club de la Ruhr en 2016-2017, soit autant que sur l’exercice 2015-2016 en pourtant moins de matches joués.

Déjà lauréat du titre de meilleur joueur africain en 2015, le Gabonais est arrivé deuxième derrière Mahrez l’année dernière, il espère donc bien remonter sur la première marche du podium cette saison. Les mauvais résultats de la sélection gabonaise, une CAN à domicile ratée, une non-sélection pour la Coupe du monde en Russie, pourraient cependant lui faire du tort. Même si, dernièrement la panthère du Gabon est désormais le meilleur buteur Africain de la Bundesliga.

Mané, l’atout numéro un du Sénégal

Le Sénégalais Sadio Mané a quant à lui réalisé une saison presque parfaite. Auteur de 13 buts et 8 passes décisives en 2016-2017, il a explosé au grand jour sous les couleurs de Liverpool et fait figure de candidat sérieux au titre de meilleur joueur africain, d’autant plus qu’il a été désigné le 27 novembre dernier meilleur joueur sénégalais de la saison pour la quatrième fois consécutive, un record.

En sélection aussi Mané est devenu incontournable. Il a été l’un des grands artisans de la qualification du Sénégal pour la deuxième Coupe du monde de son histoire et il s’est montré brillant lors de la dernière CAN, même si son tir au but raté en quarts de finale face au Cameroun a coûté une demi-finale aux Lions de la Téranga.

Salah, premier égyptien lauréat ?

Jamais un joueur égyptien n’a remporté le titre décerné par la CAF, mais cette année, grâce à de très solides références Mohamed Salah pourrait bien être le premier. Auteur de 19 buts et de 15 passes décisives avec l’AS Rome la saison dernière, il a été transféré cet été à Liverpool, où il a rejoint Sadio Mané, en échange de 39 millions d’euros. En Premier League, Salah continue de flamber, il a déjà inscrit 14 buts toutes compétitions confondues.

S’il y a bien une chose dont on est sûr concernant le titre de joueur africain de l’année 2017, c’est que Riyad Mahrez ne se succédera pas à lui-même. Après une saison difficile avec Leicester et une non-qualification pour le Mondial 2018 avec les Fennecs, l’Algérien ne faisait même pas partie de la liste des 30 présélectionnés par la Confédération africaine de football (CAF).

Le lauréat recevra son trophée le 4 janvier prochain à Accra au Ghana lors de la soirée de gala des CAF Aiteo Awards.

 

Livraison
Urban FM