BALLON D’OR 2019, ARNAQUE OU MÉRITE ?

Plusieurs débats jaillissent au terme de la cérémonie de remise du ballon d’or 2019. L’argentin Leonel Messi a empoché son 6ème sacre devant Virgil van Dijk (2ème) et Cristiano Ronaldo (3ème).  Le sénégalais Sadio Mané a dû quant à lui, se contenter de la 4ème place. 

Si des titres gagnés rendent encore plus légitime le Ballon d’Or, la performance du joueur est placée au centre des débats. Sur l’année civile écoulée, difficile de contester Leonel Messi.  Avec 12 réalisations lors du dernier exercice de la Ligue des Champions, Lionel Messi a fini meilleur buteur de la compétition. Pareil pour le compte de la Liga, avec une triple couronne de meilleur joueur, meilleur buteur (36 réalisations) et co-meilleur passeur (15 passes).

Difficile de faire mieux, pour s’inviter dans la course au Ballon d’Or. L’argentin domine les débats sur les statistiques individuelles. Des performances qui lui ont permis de remporter ce ballon d’or 2019, et ce, malgré les déboires du Fc Barcelone en Ligue des champions sur le précédent exercice. 

La grande surprise de cette cérémonie est sans doute l’absence de l’étincelant Sadio Mané du podium. « Quand vous gagnez autant de choses comme l’a fait Sadio Mané cette année, le voir 4e du ballon d’or, moi je vous dis, c’est un scandale pur et simple », a dénoncé Habib Beye sur le plateau de Canal+. Vainqueur de la Ligue des champions 2018, de la super coupe d’Europe, Vice-champion d’Angleterre, meilleur buteur de la première league, vice-champion d’Afrique, le sénégalais a réalisé une année XXL.

Au vu de ses performances, Mané peut légitimement être déçu. Toutefois il garde le sourire, comme il le confie à France Football. « J’aurais aimé être là avec vous mais mon calendrier ne me le permettait pas. J’ai un match ce mercredi. Je dis bravo au vainqueur et on se donne rendez-vous l’année prochaine. J’essayerai d’être là et de pourquoi pas soulever le Ballon d’Or, inch’allah. ».

Les critères d’attribution ou de classement au ballon d’or seraient-ils discriminatoire ? Cette question, prend tout son sens, au vu du positionnement du sénégalais au classement du ballon d’or 2019.

Freddy MOUSSONDA

Livraison
Urban FM