BALLON D’OR AFRICAIN : DE LA GÉNÉRATION ETO’O A MANE

A quelques heures de la délibération du Ballon d’Or Africain 2019, la rédaction de Médias241 a jeté un œil au rétroviseur, sur les stars qui ont remporté le plus grand nombre de fois cette distinction. En remportant 4 Ballons d’Or au cours de leur carrière, le Camerounais Samuel Eto’o et l’Ivoirien Yaya Touré, sont les deux footballeurs qui sont assis sur le toit de l’Afrique.

‘’Les monstres’’, ‘’les machines’’, les qualificatifs pour désigner ces deux joueurs sont nombreux. Le Lion Samuel Eto’o est le deuxième Camerounais à avoir remporté la distinction du Ballon d’Or, après  Patrick MBOMA (2000). Il a remporté ce titre successivement à trois reprises (2003, 2004, 2005), puis l’a décroché une dernière fois en 2010, alors qu’il évoluait à l’Inter de Milan. Beaucoup d’observateurs considèrent ce dernier comme le meilleur joueur africain de tous les temps, car, en plus de ces distinctions personnelles, il est le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (18 buts).

Lui aussi a marqué l’histoire du football Africain. Après que Didier Drogba ait montré la voie en remportant deux Ballons d’Or (2006, 2009), Yaya Touré a suivi ses pas, en raflant successivement quatre fois cette distinction (2011, 2012, 2013, 2014). Ces Ballons d’Or remportés font-ils d’eux les meilleurs joueurs africains de tous les temps ? Chacun a sa vision de la chose, car, George Weah du Liberia, avec un Ballon d’Or Africain et un Ballon d’Or UEFA remporté en 1995, reste encore pour beaucoup de personnes, le meilleur footballeur africain.

Après cette génération, de nouvelles têtes font le beau jour du football africain. Le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang, le Sénégalais Sadio Mané, l’Egyptien Mohamed Salah et l’Algérien Riyad Mahrez sont les Africains les plus en vue dans les championnats européens. Depuis 2015, ces joueurs sont toujours parmis les finalistes du Ballon d’or africain. Qui donc d’entre eux sera élu Ballon d’or africain cette année ? Même si selon les observateurs Sadio Mané est donné favori pour cette édition 2019.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM