Le jeune international gabonais de basket-ball Christ Sylva Obame, a signé son premier contrat professionnel jeudi 11 juillet 2019, pour Miami Heat, en NBA, alors que la petite NBA Summer League à laquelle il participe, à Las Vegas, se poursuit jusqu’au 15 juillet prochain.
C’est un conte de fée qui devient réalité pour Christ Silva Obame (23 ans). Le géant Gabonais (2,06m pour 106kg), est désormais en possession d’un contrat professionnel avec le Heat de Miami, triple champion de NBA (2006, 2012, 2013).
C’est toute une autre carrière qui commence pour le basketteur au sein de l’ancienne équipe de Tim Hardaway, Alonzo Mourning, LeBron James, Chris Bosh.
Non sélectionné lors de la dernière Draft de la NBA, Chris Silva Obame avait néanmoins convaincu les recruteurs du mythique club de la Floride.
La NBA Summer League, qui a lieu chaque année et qui permet aux équipes de tester à la fois leurs jeunes recrues mais aussi de nouveaux systèmes de jeu a fait le bonheur de Chris Silva Obame. Ses bonnes statistiques 15,3 points et 5,7 rebonds en moyenne par match, ont fait éclater son talent.
Christ Silva Obame, doté de potentialités physiques et athlétiques hors du commun est le deuxième joueur gabonais après Stéphane Lasme, ancien pensionnaire des Golden State Warriors, à porter la tunique d’une equipe de NBA.
Arrivé aux États-Unis en provenance de Libreville il y a quelques années, Christ Silva, détecté par un recruteur NBA alors qu’il était capitaine des Panthères junior, a rapidement gravi les échelons.
Pamphil EBO