BENIN: PATRICE TALON SE PAIE LA TÊTE D’UN EMMANUEL MACRON FRAGILISÉ

Dans deux publications sur Twitter et Facebook, à l’attention de son homologue français, le Président béninois est revenu sur la déroute de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron lors du deuxième tour des législatives du 19 juin dernier.

S’adressant avec une impertinence et une malice rare de la part d’un chef d’État africain à un chef d’État français, Patrice Talon a tenu à réagir à la débâcle du parti d’Emmanuel Macron. Il est vrai que l’impertinence utilisée dans le ton du message de Patrice Talon est plus souvent utilisée par les officiels français pour s’adresser aux autorités africaines, tels des chefs s’adressant à leurs subalternes.

Pour Patrice Talon, la déroute du parti présidentiel français marque le tournant « parfois nécessaire aux grandes Nations qui ont besoin de se réinventer dans les moments difficiles. » Avant de poursuivre que « Le monde va mal et la France n’est pas épargnée ; la routine et la sérénité ne sont peut-être pas les meilleurs atouts pour la France en ces circonstances-ci. »

Au moment où la France politique accusée d’arrogance et de paternalisme, perd pied dans plusieurs de ses anciennes colonies en Afrique, le message de Patrice Talon sonne comme un retour à l’envoyeur.

En effet, le propos de Patrice Talon semble faire faire écho à une lettre d’Emmanuel Macron à la suite de l’élection du Président béninois. La lettre du Président français à son homologue faisait croire à celle d’un chef s’adressant à son collaborateur. Des propos qui semblent ne pas avoir été particulièrement apprécié à Cotonou.

Bon prince, Patrice Talon a donné quelques conseils à son homologue français. « La France a besoin de se réinventer politiquement pour préserver sa grandeur et ses acquis, voire satisfaire ses attentes. C’est une nouvelle dynamique et un nouveau génie qui vous interpellent personnellement cher Président Macron. »

Livraison
Urban FM