spot_img

CAN 2019/Gabon-Burundi: Bilie By Nzé sollicite le soutien du 12e Homme

LIBREVILLE GABON (medias241.com)-En perspective du match Gabon-Burundi qui se jouera le samedi 8 septembre prochain à Angondjé, le ministre d’Etat en charge des Sports, a réitéré son soutien au mouvement des supporteurs « les Panthernautes ».  Alain Claude Bilie By Nzé inviter cette association à associer tout le public gabonais pour un plus large soutien de équipe nationale de football : Les Panthères du Gabon.

« Le ministère des Sports vous rassure de vous accompagner afin de poursuivre votre mission dans les meilleures conditions possibles », a dit Bilié By Nzé

Match comptant pour les éliminatoires de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui doit se dérouler du 7 juin au 30 juin 2019 au Cameroun, pour les autorités en charge du sport, le Gabon doit « absolument » faire parti des équipes qualifiées de la première CAN regroupant 24 équipes participantes. Pour y arriver, le 12e Homme doit « donner de la voix » dans les tribunes.

« On ne soutient pas une équipe parce qu’elle gagne, mais à cause des couleurs du pays qu’elle défend », a martelé le ministre d’Etat en charge des sports. Avant d’ajouter : «Nous attendons que vous soyez ouverts aux différents médias afin que ces derniers fassent correctement leur travail en faisant passer le message. C’est pourquoi, le gouvernement de la République a mis des moyens matériels et financiers importants, pour que vous soyez en mesure de nous amener des résultats escomptés ».

Association des supporters des équipes nationales gabonaises et les sportifs gabonais sur le plan national et international, les panthernautes se positionnent comme « ce douzième homme » passionné  qui encourage les équipes nationales du Gabon par des chansons, des applaudissements… Mais ils profitent aussi de leur grand nombre pour organiser des animations collectives, comme la ola, qui consiste à ce que les spectateurs lèvent puis baissent les bras les uns après les autres de façon coordonnée, créant une impression de vague traversant les tribunes.

« Le ministère des sports nous a donné, au cours de la présente rencontre, des directives qui nous servent de conseils pour la victoire de notre premier match qui aura lieu, le 8 Septembre prochain, à Libreville. Nous appelons le public gabonais à  se rendre massivement au stade vêtu de couleur, jaune, couleurs locale de l’équipe nationale. Nous promettons de donner de la voix.», a précisé le président de l’association des panthernautes, Brice Inengue Matsouanga.

Les éliminatoires pour la 32e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) qui ont démarrés le 22 mars 2017 prendront fin le 26 mars 2019. Après la première journée soldée par une défaite face au Mali (1 but contre 2), le Gabon occupe la 3e place du groupe C. Soit 1.Burundi (3 points, +3) 2.Mali (3 points, +1) 3.Gabon (0 point, -1) 4.Soudan du Sud (0 point, -3).

Les deux premiers de chacun des 12 groupes rejoindront la sélection du Cameroun, championne d’Afrique et hôte de la CAN 2019.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille