CAN 2021 : NEVEU FACE AU DILEMME DES ABSENCES CONTRE LE MAROC

Testés positifs à la Covid-19 pour les uns et débarqués de l’équipe nationale pour les autres, Aubameyang, Lemina, Bouanga, Ngouali, Sambissa, Fotso et Eneme ne prendront pas part au match d’aujourd’hui contre la Maroc. Un schéma difficile pour Neveu qui doit revoir ses calculs. Mais à quel prix ?

En matière de football, le Gabon et le Maroc se connaissent bien. Depuis 2009, sur les huit confrontations accumulées par les deux équipes, le Gabon a tenu les marocains en échec à quatre reprises contre une seule fois côté Marocain. Les deux pays comptabilisent également dans le palmarès de leur confrontation, un nul à trois reprises.

Par ailleurs, la dernière rencontre officielle entre les deux équipes, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde, s’est soldée par une large victoire (3-0) en faveur du Maroc. Si les deux pays, qui sont sur le plan diplomatique des « bons amis » sont bien partis dans leur Groupe (C), le Gabon doit conjuguer la confrontation de demain sans Pierre-Emerick Aubameyang, son capitaine et Lemina, le milieu de terrain tous deux écartés de la sélection.

Depuis le début de la compétition, les deux hommes sont absents des terrains au Cameroun. Après une quarantaine et un suivi médical qui prédisait leur retour, Patrice Neveu, le sélectionneur national comptait forcément sur la présence de ces deux leaders pour faire l’affaire contre les Lions de l’Atlas mais c’était sans compter les déboires des dernières heures.

En plus de ces deux joueurs qui ont été déclarés forfaits par la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), Neveu doit organiser ses schémas de jeu sans Bouanga, Ngouali, Sambissa qui sont tout aussi nécessaires en l’absence de PEA et de Lemina.

La confrontation d’aujourd’hui s’annonce à ce titre compliquée pour les panthères. Sur le plan tactique, les hommes de Neveu doivent redoubler d’effort, offrir un jeu irréprochable pour venir à bout des Lions de l’Atlas. Ce, d’autant que les deux équipes courent derrière la qualification. Tout est possible, si l’on tient compte du fait que les deux équipes se connaissent bien. Mais par delà tout, un nul suffirait au Gabon et au Maroc pour franchir la seconde phase de cette compétition.

Place au match dans quelques heures !

SL

Livraison
Urban FM