spot_img

Championnat national de D1: le ministre des Sports annonce la reprise.

Annoncé pour le 20 octobre puis reporté le 24 novembre 2018, le championnat national de football de première division débutera finalement en 2019 sans date précise, c’est ce  qu’a annoncé Alain Claude Bilie By Nze, le ministre des sports lors d’une réunion avec l’ensemble des organisations du football le 24 janvier 2019.

C’est qu’il fallait retenir de la réunion entre le ministre des Sports et les parties prenantes du football gabonais. Reporté à plusieurs reprises et laissant dans le désarroi les supporteurs et les stades vides, le championnat d’élite devrait reprendre dans les prochaines semaines grâce à une dotation budgétaire d’un milliard de francs CFA comme l’a rappelé le ministre des Sports.

Une somme qui parait bien insuffisante devant l’absence de financement privé dans le football gabonais. Cela pose la question de l’objet véritable des équipes de football qui sont en réalité des entreprises sportives et ont le devoir  de créer de la richesse par elles-mêmes.

Dans la sous-région, le Gabon est des rares pays ou le football professionnel est subventionné à ce niveau.

Il y a encore quelques années certaines équipes se retrouvaient sans salaire faute de subventions publiques, impensable au Congo RDC pour l’exemple, ou bien plus proche de nous au Cameroun.

Cette annonce du ministre des Sports va ravir les amateurs du ballon rond, en espérant que le spectacle soit au rendez-vous.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille