Après trois jours de réflexion, les assises sur le conflit homme-éléphant s’est refermé ce 17 décembre 2021, dans le bâtiment abritant le ministère des eaux et foret de Libreville. Cet événement a été l’occasion de débattre et proposer des solutions pour la résolution de ce conflit.
Parmi les recommandations l’on note entre la clarification des battues administratives, la compensation des victimes de ce conflit et la prise de mesures d’atténuation, pour n’en citer que celles-là. Le ministre en charge des eaux et foret, Pr Lee White s’est dit « heureux de la pertinence des recommandations, que le Gouvernement va s’approprier afin d’atténuer ce conflit »
Par ailleurs, le gouvernement s’est lui déjà prononcé sur plusieurs pistes de solutions. A savoir la poursuite du programme national de sensibilisation et d’implantation des barrières électriques sur l’ensemble du territoire national, l’allocation au titre de la loi de finance 2022 d’une enveloppe de 2 milliards Fcfa pour la compensation des victimes. L’Etat s’est engagé à apporter des clarifications nécessaires dans l’exercice de la légitime défense, et sur les modalités pratiques de réalisation des battues administratives.