spot_img

Covid-19 : Le Gabon élabore un cadre de suivi et d’évaluation

Les efforts déployés par le Gabon face à la crise sanitaire ont été des plus efficaces du continent. Mettre en exergue les résultats de cette riposte et partager les bonnes pratiques, c’est l’objectif de ce cadre de suivi et d’évaluation de la réponse à la covid-19. A cet effet, les acteurs du Copil, du Copivac, des représentants de la société civile, et l’équipe des urgences du Bureau pays de l’Organisation mondiale de la santé au Gabon se sont réunis du 29 au 30 septembre 2022, à l’occasion d’un atelier de renforcement participatif et multisectoriel des activités de riposte à la Covid-19 en vue de jeter les bases de ce cadre de suivi et d’évaluation.

Les parties prenantes à l’atelier se sont basées sur des indicateurs nationaux spécifiques pour l’élaboration de ce cadre visant à évaluer l’exécution et les progrès du pays dans la riposte contre la covid-19.

«La documentation permet de montrer les efforts qui ont été déployés à tous les niveaux dans la riposte contre la Covid-19. Lorsqu’on ne documente pas les résultats, qu’on ne partage pas les bonnes pratiques, tout se passe comme quelqu’un qui est en train de suer sous la pluie. Comme quelqu’un qui fournit des efforts et dont personne ne voit ses efforts. Le Gabon est classé parmi les bons élèves en termes de riposte contre la Covid-19, eu égard à l’impact social, économique et sécuritaire, cependant, cela reste interne. Donc cette activité permet de recenser les bonnes pratiques, de les diffuser et de les disséminer à travers le monde. Cela permet non seulement de rendre compte aux partenaires et au gouvernement, à la population qui a fourni les efforts, mais aussi de partager ce que nous avons avec le monde entier», a indiqué le Représentant résident de l’OMS, Magaran Monzon Bagayoko.

Inspiré du programme OMS de gestion des situations d’urgence, le cadre de suivi en cours d’élaboration va en outre servir de plaidoyer et de transparence auprès des bailleurs de fonds ayant accompagné le Gabon dans la lutte contre la covid-19.

Pour limiter la progression de la covid-19 dans les pays, les autorités sous la pulsion du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba ont mis en place une stratégie de riposte allant des mesures barrières, à l’instauration du couvre-feu et à la limitation du nombre de personnes dans les lieux publics. Des mesures drastiques qui hissent aujourd’hui le Gabon au rang des pays modèles en matière de stratégie de riposte contre la pandémie

Alice Zang

Alice Zang
Alice Zanghttps://medias241.com/
Journaliste et intervieweuse politique - société
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille