Le Ministre des Sports, Franck Nguema a assuré avoir trouvé les fonds nécessaires pour démarrer les championnats de football de première et deuxième division du Gabon.
Le championnat national sera financé à hauteur de 1 milliard 300 millions de F CFA, par la Gabon Oil Company (GOC). Un accompagnement obtenu à l’issue de plusieurs arbitrages entre le Ministère du sport et les responsables de Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP). « Il fallait donc trouver cet argent. Nous nous sommes donc battus, malgré les priorités des uns et des autres, pour trouver ce financement. Nous avons réussi à convaincre les responsables de Gabon Oil Company, afin qu’elle accompagne les deux championnats », a déclaré le patron du sport au Gabon, Franck Nguema, dans une interview parue ce 20 décembre 2019, dans le quotidien ‘’L’Union’’.
Les responsables des clubs, par contre, affirment qu’ils retrouveront les chemins des stades, seulement lorsqu’ils auront rencontré les autorités. « Nous restons disposés à toute rencontre constructive avec les autorités en vue d’une possibilité de lancer le championnat. Et si tel est le cas, nous dirons oui à la tutelle, mais de nous accorder un délai de 45 jours pour pouvoir remettre tout sur les rails », a déclaré le Secrétaire Général de l’Association des clubs professionnels, il y a quelques jours.
Une option qui semble ne pas être envisageable pour Franck Nguema, car, pour ce dernier, les responsables des clubs doivent se conformer aux procédures. C’est-à-dire, leurs préoccupations et revendications doivent remonter au sein de la LINAFP, qui, elle, par la suite, remonte les informations au ministère. « Les associations doivent faire remonter les préoccupations qui sont les leurs au niveau des structures qui les gèrent. Pensez-vous que les clubs peuvent se présenter au président de la FIFA pour exposer leurs problèmes, sans passer par la Fegafoot ? C’est une question de forme et de principes », a-t-il expliqué. La date du 11 janvier 2020, serait idéale pour la reprise du championnat, a conclu le ministre des Sports.
Maxime OWONO