ECOTOURISME : L’ANPN VEUT BOOSTER L’ATTRACTIVITÉ DES PARCS NATIONAUX

En conviant ce jour, mardi 26 octobre 2021 à l’ANPI, les acteurs de la filière écotourisme à un échange, le Secrétaire Exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Christian Tchemambela a affiché sa volonté de faire de ce segment du tourisme, un levier de développement à part entière.

Si avec ces 2000 arrivés, des dépenses minimales de touristes au jour évaluées à -300 dollars et une durée maximale de sept jours, la destination Gabon séduit peu des touristes à travers le monde, l’ANPN, dont l’une des missions est la promotion des activités écotouristiques veut inverser cette tendance.

L’ambition de l’agence, faire en sorte que ce segment du tourisme se développe, afin qu’il participe à la diversification de l’économie nationale et à la consolidation du PIB. Suivant l’orientation stratégique du Gabon en rapport avec le développement de cette filière, cette ambition doit être atteint à l’horizon 2025.

« Le temps est donc venu de valoriser toute cette beauté animalière et floristique afin d’adhérer totalement à la vision de développement d’un tourisme faisant partie intégrante de l’économie gabonaise dans sa forme la plus diversifiée », a sommé le Secrétaire Exécutif de l’ANPN, Christian Tchemambela.

Pour ce dernier, « le développement et la gestion d’un écotourisme de classe mondiale sont l’affaire de tous ». C’est donc dire que les communautés locales, les opérateurs privés, les ONGs et tous les acteurs de l’écotourisme ont un rôle éminent à jouer dans cette configuration.

L’échange avec les acteurs économiques découle de cette nécessité de faire avancer ce segment. Et les opérateurs ont été réceptifs à celui-ci, puisqu’il avait pour principale objectif de les informer sur les possibilités en matière de développement d’activités dans les parcs nationaux.

« Elle nous a permi d’avoir des nouveaux outils qui nous permettront de mutualiser nos efforts, notamment avec l’ANPN car il y a dans la démarche de cette agence des informations que nous n’avions pas mais qui sont nécessaire pour envisager d’autres type de partenariat dans le cadre de la promotion de la destination Gabon », a expliqué Arnaud Ikango, Directeur général de RDV Tour et Porte-parole de la Fédération gabonaise du tourisme (Fegat).

Si les acteurs tels que le ministère du Tourisme, l’Agatour et bien d’autres ont pris part à cette table ronde, il faut noter que nombre de ces acteurs ont apprécié le format de cette rencontre. C’est le cas du Directeur général de l’Agence gabonaise de Tourisme (Agatour), Christian Mbina qui voit en cette rencontre, une réelle opportunité pour mieux développer ce secteur.

Michaël Moukouangui Moukala

Livraison
Urban FM