LIBREVILLE,GABON(medias241.com) Pierre Alain Mounguengui, président sortant et candidat à sa propre succession à la fédération gabonaise de football(FEGAFOOT) a donné une conférence de presse ce 21 mars. « PAM » a profité de ce moment pour non seulement dresser un bilan des années de sa magistère mais aussi faire des propositions pour l’avenir.
« Lorsque je suis arrivé à la tête de la fegafoot, j’ai pu obtenir du chef de l’Etat, certains moyens, notamment les primes de regroupement et de matchs. Les moyens de transport des joueurs et le staff de l’équipe nationale qui voyagent désormais en fret et en première classe lors des regroupements », se réjouit-il.
Accusé d’avoir adressé une lettre aux autorités gabonaises en 2014-dont il aurait souhaité un soutien-, PAM à tout simplement balayé d’un revers de la main ces « dires ».
« Pour les gens qui affirment que ce document existe, je leur demande de le publier où besoin se fera », a-t-il lancé.
Considérant positif son bilan, Pierre Alain Mounguengui entend, en se présentant a sa propre succession, achever les projets engagés par son équipe. Il se vente dailleurs d’avoir obtenu au cours de ces quatre dernières années la relance du football gabonais, les conditions aisées de casernement et la relance du football féminin et des jeunes, entres autres.
De même, la fegafoot de « PAM » a soutenue le championnat national de football en prenant en charge les frais de licence des 14 clubs participants ; le bureau a prit en charge la scolarité à l’institut national de la jeunesse et des sports de trois footballeuses avec un appui financier de 30 mille francs CFA par mois. Enfin, le bureau de gargarise du fait que pendant son mandat presque toutes les catégories du football gabonais ont eus droit à un accompagnement a même d’améliorer leurs statuts et leurs performances.
« Le football gabonais souffrant d’un manque criard de cadres formés. J’ai été obligé de mettre l’accent sur la formation de l’ensemble du personnel de la fegafoot », ajoute-t-il.
Sur le championnat national de football, précisément l’équipe nationale, « PAM » indique: « Nous avons réalisé près de 75 à 80% de nos projets de développement du football gabonais.
A ses détracteurs, Pierre Alain Mounguengui a lancé: « Je sais que ma candidature gêne plus d’un au point que les gens inventent des choses. Je vais à l’élection comme les quatre autres candidats. Il n’est pas question pour moi de m’arrêter en chemin alors que je suis déjà dans le processus électoral « .
L’élection de la fédération gabonaise de football (fegafoot) se déroulera le 31 mars prochain a Lambaréné. Pierre Alain Mounguengui sera opposé à Bosco Alaba Fall, Jérôme Efong Zolo, Blanchard Andoume et Placide Xavier Bourdette.