spot_img

Environnement : le Gabon deuxième pays le plus boisé de la planète

Le Gabon possède une couverture forestière à hauteur de 88% de son territoire, ce pourcentage lui vaut la place de deuxième au rang planétaire selon l’organisation World Economic Forum, encore appelé Forum économique mondial (organisation internationale privée de lobbying). Une première pour une zone industrielle en Afrique qui vient confirmée la position de leader du Gabon en matière de lutte contre le changement climatique et les questions environnementales.

Le Gabon figure dans le classement des 7 pays dans le monde (Bhutan, Suriname, Panama, Guyane, Gabon, Madagascar et Niué), neutre en carbone. Selon les données recueillies par les équipes de Vincent Medjibe, Coordonnateur du projet d’Inventaire des Ressources Naturelles du Gabon, la forêt gabonaise absorbe chaque année 140 millions de tonnes de carbone de l’atmosphère, alors que ses émissions annuelles nationales sont de 40 millions de tonnes, ce qui fait du pays d’Afrique centrale l’une des rares nations à absorber plus de carbone qu’elle n’en émet.

L’organisation indique que le pays a établi avec succès un équilibre entre le carbone émis et le carbone absorbé. C’est ainsi que depuis 2010, sa zone économique spéciale de Nkok spécialisée dans la transformation du bois met en œuvre les meilleures pratiques et respecte les normes internationales les plus strictes, atteignant son objectif d’une industrialisation neutre en carbone pour les années 2019, 2020 et 2021.

Demagdalla EYI

Demagdalla Nsome EYI
Demagdalla Nsome EYI
Présentatrice Télé, journaliste et rédactrice à Medias241.
Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille