Haute de 14 mètres, une salle de classe a vu le jour dans la forêt de l’arboretum Raponda Walker, sur la route du Cap Esterias, dans le cadre du projet Arc d’Emeraude. Cet outil au service de l’agence nationale des parcs nationaux ( ANPN), est une invite à la population à porter un regard protecteur sur la forêt tropicale.
Lancé en 2012, L’Arc d’émeraude est un projet de l’ANPN et de l’Agence française de développement (AFD). Il vise les trois aires protégées qui entourent Libreville, à savoir le parc national d’Akanda, le parc national de Pongara et l’arboretum Raponda Walker, dans le but de garantir la préservation des écosystèmes littoraux et de ces espaces protégés avec des composantes d’infrastructures, de développement, mais aussi d’éducation environnementale.
La construction de cette salle de classe faite à partir du Padouk, une essence locale, s’inscrit dans la continuité de ce projet. Cette salle va abriter des contenus pédagogiques sur la faune et la flore en forêt tropicale et accueillera aussi bien des élèves du grand Libreville que le grand public pour les sensibiliser aux richesses et aux vulnérabilités de la forêt.
L’arboretum Raponda Walker est un site de plus en plus prisé. Il offre une variété de parcours pour des randonnées pédestres. L’air qu’on y respire et les différents aménagements qui y sont faits contribuent à drainer du monde chaque week-end, et ce en toute saison.