A l’occasion de la Fête nationale française célébrée le 14 Juillet, l’école Prytané militaire du Gabon est invitée prend part au défilé. Le lieutenant-colonel Daniel Moundongo, officier adjoint du Prytanée militaire de Libreville, ouvre la marche sur les Champs-Élysées suivi des meilleurs enfants de troupe de l’escouade en classe de terminale scientifique.
Le Prytanée militaire du Gabon comme cinq autres lycées militaires africains dont le Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis (Sénégal), du Sekoly Miaramilam-Pirenena (SEMIPI) de Fianarantsoa (Madagascar), l’École militaire préparatoire technique de Bingerville (Côte d’Ivoire), l’École militaire préparatoire Général-Leclerc de Brazzaville (Congo) et du Prytanée militaire de Bembèrèkè (Bénin) vont défiler ce 14 juillet sur les Champs-Elysées, à Paris.
« Des élèves de lycées militaires africains partenaires (Bénin, Congo, Gabon, Madagascar, Côte d’Ivoire, Sénégal) défileront avec les pensionnaires d’écoles militaires françaises », annonce le ministère français des Armées, dans un communiqué publié le 12 juillet sur son site Internet.
En effet, la parade du 14-Juillet 2023 va rassembler 6 500 participants dont le groupe d’élèves gabonais. La présence du Prytanée militaire de s’inscrit dans le cadre d’un programme de jumelage entre lycées militaires français et africains.
« L’ensemble de ces jumelages illustre concrètement le rapprochement de nos systèmes de formation, des lycées aux écoles de formation initiale et d’enseignement supérieur. Ce rapprochement permet de mieux se connaître, ce qui, à terme, contribue à renforcer l’intimité stratégique et améliorer l’interopérabilité de nos armées », indique le ministère français des Armées.
Raïssa Moubecka