France: Propriété du Gabon, le « Pozzo di Borgo » saisi par Averda

L’hôtel particulier parisien Pozzo di Borgo est menacé par une nouvelle saisie conservatoire à la suite d’un litige avec l’État gabonais. La société Averda, spécialisée dans la gestion des déchets et basée au Liban, a entamé la procédure visant cette propriété luxueuse au cœur de la capitale française, détenue par le Gabon depuis 2010.

Situé au 49-51 rue de l’Université dans le 7e arrondissement de Paris, le « Pozzo di Borgo », un hôtel particulier du XVIIIe siècle, est actuellement la cible d’une saisie conservatoire. Averda, qui avait précédemment opéré à Libreville, la capitale gabonaise, avant la révocation abrupte de son contrat par le ministère de l’Intérieur en 2019, a lancé cette procédure.

Suite à un arbitrage favorable de la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris en août 2023, Averda réclame 37 millions d’euros à Libreville. En conséquence, le groupe a fait saisir, par huissier, les parts sociales de l’État gabonais dans la société qui détient l’hôtel Pozzo di Borgo.

Livraison
Urban FM