Le Président Joe Biden a exclu le Gabon de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), un accord permettant à certains pays africains d’exporter des biens vers les États-Unis sans droits de douane.
Les États-Unis justifient cette exclusion en raison de la difficulté du Gabon à satisfaire aux exigences stipulées à l’article 506A (a) (1) de la Loi sur le commerce. L’administration du président Biden souligne l’incapacité du Gabon à progresser de manière continue en matière de protection du pluralisme politique et de l’État de droit.
Cette mesure constitue essentiellement une sanction contre les autorités gabonaises en place depuis le coup d’État qui a renversé Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023. Les États-Unis avaient déjà suspendu la quasi-totalité de leur aide au pays en octobre.
Bien que les échanges entre le Gabon et les États-Unis ne figurent pas parmi les dix premiers échanges du Gabon avec l’extérieur, cela représente un nouvel obstacle pour les autorités de transition à normaliser les relations avec Washington.